Un site de mémoire à cet emplacement ?

Didier Bellanger

Didier Bellanger

Président du comité Goodwood

En septembre 2019, étant à l’initiative du futur site de mémoire de la bataille de Goodwood, j'ai rencontré Michel Le Baron, alors président de Juno Canada Normandie et délégué officiel du Canada pour lui faire part de ce projet. Sensible à la démarche du comité Goodwood démarche  et encouragé par lui, nous nous sommes mis à la recherche d’un terrain situé au sud-est de Caen sur la crête de Bourguébus Verrières qui fut un point stratégique culminant à plus de 80 mètres pour mettre en lumière ce secteur des batailles pour que la jeunesse d’aujourd’hui se souvienne de celle d’autrefois. Les propriétaires, M. Antoine Marie et sa mère Nicole Marie, ont été immédiatement séduits par le projet. Ils ont cédé une parcelle de 700 mètres carrés, nichée au cœur des batailles qui ont suivi le débarquement, ouvrant ainsi la voie vers Falaise, Chambois et Montormel.

Un Projet pédagogique

Notre objectif est de connecter les sites historiques, les musées et les cimetières, tous étant d’une grande importance touristique. Nous souhaitons également promouvoir une action pédagogique, transmettant le souvenir aux jeunes générations et honorant le courage des civils et des soldats qui ont lutté pour notre liberté.

des classes de CM1 et CM2
0 élèves

La jeunesse a joué un rôle crucial dans ce projet. Avec leurs professeurs, 600 élèves et plus des classes de CM1 et CM2 ont participé à la création de fresques encadrés par l’école Brassart qui seront installées au dos du mur, en partenariat  avec l’Éducation nationale. De même, l’école Brassart Caen  et ses étudiants ont contribué à une grande fresque qui sera érigée sur place.

Le site offrira des supports pédagogiques, trois tables d’orientation, des découpes métalliques représentant des fantassins et un char, ainsi qu’un espace dédié aux nations engagées dans les combats. Création d’un parcours vélo de 50 kilomètres sur routes et pistes cyclables, reliant Ouistreham à Falaise.

Un projet collectif

La réalisation de ce site n’aurait pas été possible sans le soutien des entreprises (dons, mécénat, gratuité), des 13 communes et 3 intercommunalités, ainsi que la contribution précieuse des bénévoles. Leur générosité et leur engagement ont permis de concrétiser ce projet de création du site mémoriel, rendant hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.

Une devise pour les générations futures

Si vis pacem, mémoria bellum

Si tu veux la paix, souviens-toi de la guerre
  • Mairie de Frenouville
  • 17 rue de la Libération
  • 14630 FRENOUVILLE
  • SIRET 838 819 241 00012
Retour en haut